Rechercher
  • communication73580

Un été de vacances malgré tout

Une ouverture des centres partielle mais … toujours des colonies de vacances à la FOL 07 !

Une période à retenir ! Du 04 juillet au 30 août les centres auront accueilli un peu plus de 650 enfants !


L’été 2020 restera longtemps dans les mémoires de beaucoup de personnes et aussi pour la Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche, car oui, nous avions décidé cet été de maintenir les colonies de vacances parce-que le droit aux vacances que nous défendons, qui est fondamental pour tout un chacun, l’est d’autant plus dans cette période difficile que nous avons tous eu a traverser et que nous traversons encore …


Proposer aux enfants et aux jeunes de partir en colonie de vacances cet été, a été vécu par les parents, les partenaires chargés de la jeunesse dans les villes, par les professionnels du tourisme comme une réelle chance et une volonté de faire face malgré la difficulté de la situation. Nos partenaires ont en majorité souhaité poursuivre leurs activités et œuvrer à la bonne marche de ces séjours en nous faisant confiance sur le plan sanitaire notamment pour accueillir en toute sécurité les publics. Un été marqué aussi par des dispositifs inédits et très rapidement mis en place pour être opérationnels ! Outre l’adaptation aux nouvelles normes sanitaires, nos pratiques ont dû être réinterrogées par nos directeurs.


Le dispositif « colonies apprenantes » relayé ensuite par les politiques territoriales pour aider les jeunes en difficultés scolaires à renouer le lien avec les enseignants, le lien avec les autres et le lien aux apprentissages ainsi qu’aux loisirs que beaucoup n’avait plus pratiqué pendant les mois de confinement a permis que 110 enfants ardéchois de partir sur ce nouveau dispositif, qui permet aussi de refaire du lien avec l’éducation nationale sur l’été.


Par tranche d’une semaine, du 06 au 12 juillet à Meyras sur le centre Les Portes de l’Ardèche, du 13 au 19 juillet à Saint-Barthélemy-Grozon au Château de Soubeyran et du 24 au 30 août à Darbres sur le centre Les Mésanges. Une centaine d’enfants du CE2 à la 6ème ont pu bénéficier de ce dispositif inédit grâce à la mobilisation d’acteurs du territoire ardéchois avec l’aide des personnels des Programmes de Réussite Éducatives des communes du Teil, de Privas, d’Annonay et d’Aubenas, le Département de l’Ardèche, l’Éducation Nationale et l’État, tous ensemble, aux côtés de notre Fédération pour construire ce projet fédérateur !


Au-delà de la crise sanitaire, nous retiendrons l’optimisme dans le futur, un été chargé de belles rencontres et d’un grand investissements de beaucoup d’acteurs dont les personnels des centres qui ont dû apprendre de nouvelles règles sanitaires à intégrer dans la vie quotidienne sur les centres mais en ne perdant jamais l’objectif du vivre ensemble, du collectif … et du lien social !


Tifaine Porchet

15 vues

© 2023 par F.O.L. Ardèche |  Mentions légales  |    CGV