informations pratiques

Notre mission

Nous choisir c’est travailler avec un partenaire de confiance. Depuis plus de 80 ans nous organisons des séjours au service du plus grand nombre et en particulier des enfants, encore trop nombreux à ne pas pouvoir bénéficier de vacances. Nous choisir c’est avoir la garantie d’une prestation de qualité qui prend en compte les besoins et les contraintes financières de toutes les familles.

 

Enfin, c’est partir avec un organisateur qui donne du sens à vos séjours. C’est ce sens qui s’exprime pleinement dans le projet éducatif de notre mouvement, acteur historique de l’éducation populaire et du tourisme social et associatif : la Ligue de l'enseignement

Nous faisons partie du mouvement, premier organisateur de colonies et de classes de découvertes en France et l’un des plus importants en matière d’accueil de loisirs sans hébergement, de vacances et de formations BAFA/BAFD. Chaque année au sein de notre mouvement, nous accueillons près de 670 000 enfants et adolescents dans nos séjours collectifs et plus de 65 000 jeunes et adultes nous font confiance pour leurs vacances en famille.

Nos centres de vacances

le mas de l'artaude

La méditerranée, vecteur de rencontres et d’apprentissages. Depuis la nuit des temps, la Grande Bleue est un point de rencontres sur les routes du monde.

Aux Mésanges les enfants pourront s’immerger dans un environnement d’exception en s’imprégnant de la douceur de l’Espace naturel pédagogique du centre. Le jardin, la mare pédagogique, les bords de rivière...

Les Mésanges

Notre chalet  est niché au cœur du village d’Albiez le Vieux. Accueillant depuis 45 ans des séjours de vacances il est le lieu idéal pour les amoureux des sports de montagne.

la maison blanche

le château de soubeyran

Venez découvrir ce surprenant château en Ardèche plein cœur. Ce centre de vacances en pleine forêt est le lieu idyllique pour les petits aventuriers comme les plus grands.

les portes de l'ardèche

Aux Portes de l’Ardèche, on a la tête dans les nuages et les pieds dans l’eau. Bordé par l’Ardèche, le centre et son chapiteau raviront petits et grands. Place aux artistes !

Les portes de l'ardèche

Nos valeurs

La Fédération des Œuvres Laïques de l'Ardèche,

Fédération départementale de la Ligue de l'enseignement, est une association loi 1901,

au service de l’idéal laïque, démocratique et républicain.

 

Nous réunissons tous ceux et toutes celles qui souhaitent militer et agir pour la transformation sociale, en continuant à faire vivre la citoyenneté, la fraternité et la solidarité, et en favorisant l’accès à tous à l’éducation, la culture, le sport, les vacances et les loisirs.

Au service de l'idéal laïque et républicain depuis 1931

pour faire vivre la citoyenneté, la fraternité et la solidarité !

Notre projet éducatif

Le code génétique de notre ADN : six valeurs phares

Laïcité

Principe républicain et constitutionnel, la laïcité garantit l’expression de la diversité. Elle crée les conditions propices pour "faire société".

Démocratie

Forme d’exercice de la liberté, la démocratie s’appuie sur le droit de chacun à participer à des prises de décisions collectives.

Diversité/Egalité

Force pour la République, la diversité est une source d’enrichissement individuel et collectif. L’égalité en droit permet son expression et garantit le “vivre ensemble” pacifié en reconnaissant l’autre dans sa singularité Exercice actif, la citoyenneté, c’est d’abord vouloir prendre les choses en main! C’est avoir accès à des outils pour acquérir la connaissance, en développer et ainsi pouvoir agir.

Citoyenneté

Exercice actif, la citoyenneté, c’est d’abord vouloir prendre les choses en main! C’est avoir accès à des outils pour acquérir la connaissance, en développer et ainsi pouvoir agir.

Solidarité/engagement

Indissociables, la solidarité et l’engagement constituent une alliance représentative d’un contrat collectif qui participe à la construction d’une société plus juste et plus fraternelle. C’est l’union d’un projet commun.

Émancipation /Socialisation

Préalables indispensables vers l’autonomie, l’émancipation et la socialisation sont les vecteurs permettant à chacun de prendre sa place dans la société.

© 2023 par F.O.L. Ardèche |  Mentions légales  |    CGV