Rechercher
  • communication73580

Les colos, ce n’est pas du luxe !

La Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche après avoir pris connaissance du dossier consacré par le Dauphiné Libéré aux colonies de vacances dans son édition du dimanche 10 juillet 2011 tient à apporter sa contribution à cet enjeu. En tant qu’organisatrice de colonies de vacances et de centres de vacances, dès sa renaissance à la Libération, elle s’est toujours mobilisée et elle continue, aujourd’hui, à se mobiliser pour offrir de nouveaux horizons aux enfants et aux jeunes. Ainsi, cet été 2011, elle accueillera 2848 enfants et jeunes dans ses centres de vacances. Elle est choquée de lire dans ce texte que les colos se seraient embourgeoisées au motif qu’elles offriraient à présent une hygiène et un confort ; de là à réserver aux enfants des familles modestes les tentes du Canal Saint-Martin !

La FOL Ardèche est confrontée à des difficultés de tous ordres. Mais elle n’entend pas pour autant à renoncer à exiger que rien ne soit trop beau pour tous et elle ne saurait se satisfaire d’une aumône pour boucler les budgets. En réalité, l’enjeu véritable est de promouvoir une authentique politique de la jeunesse, comme celle qu’avait entreprise le gouvernement de notre pays – alors exsangue – au sortir de la seconde guerre mondiale. La moitié du coût des séjours était, alors, financé par l’Etat. La SNCF accordait des conditions tarifaires exceptionnelles… Tous les acteurs de la vie publique étaient alors sur le pont pour la renaissance Française. La situation actuelle caractérisée par une détresse sociale extrêmement préoccupante révélée par l’ancien médiateur de la République réclame des mesures à une hauteur financière au moins comparable à celle du Gouvernement dirigé par le Général de Gaulle. Ces mesures devront être financées par une fiscalité juste.

Ce ne sera qu’en mettant en actes cette politique ambitieuse pour la jeunesse que le droit effectif aux vacances ne sera plus un propos d’estrade.

Privas, le 11 juillet 2011 Le Président Gilbert AUZIAS

Nous restons à la disposition du Dauphiné Libéré pour un reportage sur l’un de nos centres en Ardèche : « Les mésanges » à Darbres, « Les portes de l’Ardèche » à Meyras, au château de Soubeyran à St Barthélémy de Grozon.

1 vue

© 2023 par F.O.L. Ardèche |  Mentions légales  |    CGV