Rechercher
  • communication73580

Le village copains du monde aux Portes de l’Ardèche se termine par un spectacle riche en émotions !

Après une semaine riche en découvertes, les jeunes « Copains du monde » issu de six nationalités différentes clôturent leur séjour avec un spectacle multilingue émouvant. Entre danses, chants, musique, théâtre et percussions, le spectacle était entièrement réalisé par les 62 « Copains du monde », heureux et fier de terminer ce séjour sur la présentation de leur création. Venus des quatre coins du monde, les jeunes volontaires avaient à cœur de nous présenter les us et coutumes de leur pays au travers de multiples scénettes. En différents tableaux, ils nous ont présenté le rituel du thé en Chine, la danse au Burkina Faso, les pauses ensoleillées en Grèce, les interludes musicales au Mali… Un spectacle dépaysant monté en seulement une semaine grâce à la motivation des accompagnateurs des délégations et aux animateurs présents sur le centre.

Pour réussir ce spectacle, les jeunes ont pu bénéficier d’ateliers thématiques leur permettant de créer ensemble et cela malgré la barrière de la langue. Une fois le spectacle préparé et répété, ils ont participé à la création de leur tenues avec les bénévoles du Secours Populaire de Privas, venus en force pour soutenir cette initiative. C’est plus de cinquante personnes qui se sont retrouvées sous le chapiteau du centre à Meyras pour assister à cette représentation unique ! Les fonds récoltés durant la représentation seront reversés au profit des associations prenant en charge des personnes réfugiées en France. En attendant la vidéo retraçant le séjour au sein de notre centre Les Portes de l’Ardèche à Meyras, découvrez les coulisses du spectacle !

Petit point sur le mouvement « Copains du monde » que nous accueillons l’été aux Portes de l’Ardèche depuis plusieurs années et avec toujours autant de plaisir « Copains du Monde » est un mouvement d’enfants initié par le Secours Populaire Français. Les jeunes volontaires ont décidé de devenir acteur de la solidarité en mettant en place, toute l’année, des actions en faveurs des personnes en difficulté en France et dans le monde. Ils collectent de l’argent, recueillent du matériel, des denrées alimentaires et conduisent des projets solidaires accompagnés par des adultes. On compte une centaine de clubs copain du monde où les enfants se réunissent régulièrement pour être sensibilisés à la solidarité, aux valeurs de partage et d’entraide. L’été, les enfants venus de différents pays ont le plaisir de se retrouver dans les villages « Copains du Monde » où ils partagent des moments forts d’échanges autours d’activités sportives et culturelles.

0 vue

© 2023 par F.O.L. Ardèche |  Mentions légales  |    CGV